Coaching

coaching

L'essence du coaching

Le coaching est issu de l’univers sportif dans les années 40-50. On a découvert dans un contexte de compétition; qu’au delà de la performance physique, technique; il devenait essentiel d’accompagner les personnes sur le plan mental et émotionnel

Dans les années 80-90 est arrivé le coaching d’entreprise, les cadres d’entreprise ont ressenti le besoin d’être accompagnés dans leur performance et l’atteinte des résultats. Une logique de performance, de compétition, de productivité. Nous sommes dans les années où la vague de la performance « individuelle » s’ancre fortement. 

Une société qui s'auto-organise en réseaux interconnectés

C’est dans les années 2000 que le coaching est né, ces années ont marqué le recentrage sur la personne. En 2000, l’espace monétaire structure l’économie européenne. L’accélération de l’émergence des pays à « bas coûts », la guerre des monnaies « dollars/euros » ont conduit aux premières délocalisations vers les zones « low cost ». Environnement de compétition, des enjeux économiques pressurisants et stressants dans des organisations de plus en plus floues.

C’est dans ce contexte que le coaching s’est développé autour d’une idée : chaque personne possède cinq grands domaines de vie qu’il est nécessaire de calibrer pour atteindre une certaine réalité du bonheur. Ces domaines de vie sont le couple, le travail, la famille, la réalisation personnelle, la dimension sociale au sens large. La notion de « réalisation de soi » émerge. Une métamorphose des esprits se révèle : en même temps que l’intelligence émotionnelle, relationnelle et sensorielle, une nouvelle spiritualité est en maturation. On se centre davantage  sur l’épanouissement humain et la relation de l’Homme avec son environnement (la nature, sa contribution au monde…). Trouver et définir du sens à sa vie, une vie quotidienne qui ait du sens.

Cerveau, psyché et société

Aujourd’hui, nous sommes dans un monde de dématérialisation, de globalisation, de digitalisation et de data avec ses avancées et ses biais à canaliser. Nous vivons clairement une étape de transformation, non pas disruptive mais bien dans une logique de continuité des étapes précédentes. Trois dynamiques puissantes : les progrès technologiques extrêmement rapides, l’hyper information, l’hyper communication

Deux postures humaines se distinguent : les socioperceptifs porteurs de la transformation en cours et ceux alimentés par les difficultés d’anciennes organisations, d’anciens schémas, perturbés par cette transformation sociale. Loin d’enfermer les personnes dans des cases, ce sont en tout cas les principaux modes de fonctionnement qui prédominent. La diversité de modes de pensée et de fonctionnement est heureusement bien là. Trouver ses repères, sa place, sa voie de réalisation et de contribution. Des relations interpersonnelles intenses, entre autonomie et affectif, de la compétition à l’optimisation, entre  collaboratif et collectif. Comment assumer son individualité dans un collectif, se réaliser individuellement tout en contribuant à la société. Se développe la notion de thérapeutes « sociaux » dont la mission est d’accompagner les personnes dans leur développement personnel, leur chemin de vie, réparer les déchirures de la société et enrichir sa vitalité. Habileté à percevoir les douleurs, les dysfonctionnements, identifier les opportunités d’évolution et savoir visualiser les clés. Se développe alors le concept « d’expérience de vie ».

La quête de l'intensément vivant

Des cycles d’évolution humaine, qui ont bien évidemment construit le métier de coach d’aujourd’hui. Un métier interconnecté à la société, à ses points vitaux, ses enjeux et défis.

Rien n’est écrit à l’avance, tout peut bifurquer à tout moment. C’est ce qui rend ce métier riche et stimulant. Loin d’être enfermé dans des concepts figés, le coach est lui même en transformation avec l’Humain.  Prendre soin de la métamorphose humaine, une belle mission !

Il existe différents coaching, en l’occurence je propose le coaching personnel (life coaching) et le coaching professionnel en entreprise.

Life coaching

Dans notre société orientée « toujours plus, toujours mieux », de l’hyper…Focus performance et résultat. Si vous vous offriez le cadeau de « faire une pause » dans la roue de la vie ? S’offrir l’opportunité d’un changement. Se re-connecter à son Soi « authentique » et réel

Différentes situations peuvent vous pousser à entrer dans une démarche de coaching : 

– Faire un point d’étape…Se recentrer,

– Atteindre un objectif précis,

– Faire face à une période de transition personnelle,

– Un changement de vie,

– Se re-connecter à son essence, renouer avec qui l’on est et ses aspirations profondes.

Je vous propose un accompagnement « holistique » dans la bienveillance et le respect de « Votre » cheminement.

Un nouveau chapitre de vie ! Si vous incarniez la meilleure version de vous-même ?

Ma démarche s’articule autour des processus de développement personnel sur la base de votre projet, vos ressources. Et ce, de façon équilibrée, « écologique » avec votre situation de départ et votre état « désiré ».

Un accompagnement « sur mesure » qui, en fonction de « Votre » cheminement, intègrera : 

– Le renforcement du socle identitaire, la confiance en soi, 

– Le renforcement et développement de l’estime de soi,

– Le dépassement de l’angoisse et l’anxiété,

– L’identification de la sphère de compétence,

– Le travail sur les zones d’ombre,

– Le travail sur le système de croyances, la gestion des émotions, les peurs…

 

L’alchimie d’un coaching dit « classique » avec les dernières techniques éprouvées des neurosciences motivationnelles et des sciences cognitives. Un panel d’outils et de méthodes efficient et reconnu

Coaching professionnel

Une autre facette de mon coaching est de proposer un accompagnement professionnel auprès de TPE/PME et de grands groupes internationaux.

Je vous propose d’être le « chef d’orchestre » de votre évolution, transformation professionnelle. J’accompagne individuellement tout entrepreneur, dirigeant, manager et collaborateur. Je propose également du coaching d’équipe dans le cadre de team building spécifiques.

Qu’il s’agisse: 

– D’une transformation d’organisation,

– De faire face à une crise avérée (crise organisationnelle, dynamique d’équipe, leviers motivationnels…),

– Créer une nouvelle culture d’entreprise,

– Redéfinir la stratégie d’entreprise, réorienter votre ambition d’entreprise…

Qui dit : « neurosciences motivationnelles et dynamique de motivation » dit : « appétence pour les contextes de changement et de transformation complexes en matière d’engagement humain ».

 

Mon domaine de prédilection : accompagner spécifiquement la transformation des métiers RH, redéfinir le mindset, le déploiement du marketing et communication digitale RH.

Positionner l'Humain au coeur de la stratégie

strategie / Gouvernance

Management

Concept pro

Processus

Intégration / Exécution

Nuage

Décloisonner pour plus de transversalité

Une démarche globale associée aux techniques des neurosciences motivationnelles et sciences cognitives permettant d’impulser une dynamique de changement et d’action sur le long terme. Identifier les leviers motivationnels pertinents et activer les processus décisionnels clés.

Quatre valeurs fortes : congruence, authenticité, humilité et engagement.

Une transformation réussie est la garantie d’un alignement adéquat de la stratégie avec des équipes épanouies, motivées et une croissance continue, durable.

 

"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque choses...Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et tes femmes le désir de la mer"

Antoine de Saint-Exupéry

Besoin de précision, contactez-moi ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos pistes de réflexion.

Ce qui est dit...

Dès le début de notre collaboration, j'ai pu déceler l'intérêt de Karine à comprendre les personnes pour les accompagner vers un meilleur, un meilleur en tout ! Au fil du temps, elle a su mettre toute son intelligence émotionnelle et ses compétences comportementales au service des individus et du collectif. Je remercie Karine pour son accompagnement à faire de l'entreprise un monde où il peut faire bon vivre. Sincères remerciements.
Fabien François
FF-CIO BNP PARIBAS Suisse
En cours
Anonyme Confidentialité

Vous aimez ce blog ? Faites le savoir !

OzHe Coaching