Inspirations

Le changement est une opportunité
Le principe même de la vie n'est que changement et évolution
Le quantique
La loi d'attraction
Le coeur
Alignement coeur, corps, mental
Les neurosciences et sciences cognitives
La compréhension des processus décisionnels pour révéler le potentiel humain
Précédent
Suivant

Les paradigmes du changement

Le changement constitue une loi naturelle qui s’applique à notre monde. Le principe même de la vie c’est le changement. Le changement s’applique à notre personne, au fil des années notre corps change, notre personnalité, nos perceptions, nos attentes, nos envies, nos besoins…Tout est évolution. La question fondamentale est comment nous incarnons ces changements ?

Nous ne pouvons pas éviter ces changements pour autant nous avons la possibilité de choisir le sens de notre évolution.

Première bonne nouvelle

Rien n'est immuable et nous sommes en constante évolution : ma réalité du moment n'est pas figée !

Deuxième bonne nouvelle

Je peux diriger mon changement, mon évolution : je suis le pilote !

Nos vies se mesurent en cycles, en chapitres. Elles ne sont plus linéaires. Nous connaissons de nombreux débuts et de fins. Le changement est donc devenu la norme et non l’exception. Il n’existe plus de place pour la constance, seulement pour un changement continu tout au long des années de notre vie. La base de notre sécurité est en nous, notre base est en nous-même. Cela demande de se construire une identité solide. Pour rester en course, choisir d’être conduit par nos valeurs et nos objectifs. Nous n’apprendrons plus tout ce que nous avons besoin de savoir une fois pour toute. Apprendre à apprendre et aussi désapprendre…et apprendre de nouveau…Le changement est donc une formidable aventure, c’est pourquoi j’ai choisi de me spécialiser dans l’accompagnement au changement !

C'est quoi l'évolution personnelle ?

Evolution

"Le bonheur est contagieux, entourez-vous de visages heureux"

Dominique Glocheux

L'influence du quantique

L’Homme est le contenant dans lequel existe toute chose. Le quantique est le pont reliant les créations de notre monde intérieur et celles de notre monde extérieur, ainsi que le miroir qui nous montre ce que nous avons créé.

L’idée est que chaque « un » prenne conscience de son pouvoir créateur et qu’il se considère comme acteur de la création et non comme un simple « voyageur » traversant l’univers durant la brève période que constitue sa vie. Ce principe constitue une des pierres angulaires du chemin vers le quantique.

Quel plan de conscience voulez-vous vivre ?…

Êtes-vous prêt à passer à l’action ?…

Quelles possibilités voulez-vous créer ?…

Voulez-vous vivre dans les Hautes Vibrations et matérialiser ?…

Ou vivre dans les Basses Vibrations et subir ?…

Ce que l’on pense on le créé…

Penser c’est bien…

Matérialiser c’est mieux…

Qu’en pensez-vous ?

J’ai développé une méthodologie autour du concept de la loi d’attraction pour les coaching de l’être.  Cette loi n’a rien d’ « extra » ordinaire, elle est basée notamment sur le pouvoir de l’intention : nous attirons à nous ce sur quoi nous portons notre attention. Si vous portez votre attention sur les éléments positifs de votre vie, vous attirez le positif. Pour simplifier, « ce qui se ressemble s’assemble ». Plus vous émettrez d’énergies positives, plus vous attirerez des évènements positifs. La seule chose que vous puissiez contrôler dans votre univers, c’est vous. Vous avez le plein pouvoir sur vos pensées, vos émotions et vos actions. Prendre conscience que nos actions, interactions avec les autres ne sont qu’énergies et vibrations.

Nous pouvons exprimer nos plus profonds désirs de guérison, d’abondance, de joie, de sérénité autant pour notre corps que pour notre vie et nos relations. Et nous pouvons le faire consciemment, de la façon que nous désirons et au moment choisi. Si on ne change pas de manière de percevoir la réalité, on ne peut être cocréateur actif. Une approche globale : coeur, corps, mental.

Toutefois, il ne faut pas mélanger destinée et responsabilité. L’idée n’est pas d’attendre et espérer sans rien faire. L’axe fondamental est d’être en alignement, c’est à dire que vous devez être vous-même en phase avec vos désirs, savoir ce que vous voulez et aligner votre vie sur ce que vous voulez.

La chance est que le bonheur, en tout cas sa représentation, est un choix ! Nous possédons ce choix, cette liberté et cette responsabilité de choisir d’être heureux à tout moment, peu importe les circonstances de vie. l’idée n’est pas du tout d’être moralisatrice dans l’énoncé de ces principes mais bien d’allumer quelques lanternes sur le bord de votre chemin. Peut-être éveiller une réflexion sur ce concept et préparer pourquoi pas un cheminement sur vos perceptions et vos représentations. Il est facile d’être heureux quand tout va bien, le plus complexe est de l’être quand « tout » va mal. Le secret de la loi d’attraction est bien là.

"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe c'est d'apprendre à danser sous la pluie"

Sénèque
  • Le pouvoir des émotions
  • Le pouvoir de l’intention
  • Prendre le pouls de votre vie, prendre une photo de la situation présente (se responsabiliser, analyser sa réalité)
  • S’autoriser à rêver en grand
  • Savoir définir clairement ce que l’on veut
  • Créer ses buts pour les atteindre
  • L’imagination est plus forte que la raison
  • Comment maîtriser ses pensées
  • Se défaire de ses pensées  négatives
  • Augmenter son champ vibratoire
  • Savoir agir
  • Bien gérer son temps
  • Il n’y a pas d’erreur seulement des apprentissages
  • Comment se concentrer sur son but tout en lâchant prise
  • La perception du temps
  • L’écoute active
  • Les cinq moyens de vivre dans le moment présent
  • Activer la gratitude, la générosité et le pardon

Les neurosciences pour décoder les processus décisionnels

Le cerveau produit près de 70000 pensées par jour, et 70% d’entre elles sont considérées comme négatives.

Source Ilchi Lee

Nous prenons en moyenne  35000 décisions par jour !

Source Brain Modus Operandi

99,74 % de nos décisions sont directement prises par notre cerveau sans que nous en ayons conscience…

Source Brain Modus Operandi

Les neurosciences cognitives regroupent l’étude du fonctionnement du système nerveux depuis les aspects élémentaires : moléculaires, cellulaires et synaptiques jusqu’aux fonctions comportementales et cognitives (voir le site du CNRS). Les sciences cognitives visent l’étude et la compréhension des mécanismes de la pensée humaine, c’est à dire tout le système complexe de traitement de l’information capable d’acquérir, de conserver et de transmettre des connaissances.

Dans mes différents accompagnements, que ce soit en entreprise ou personnel, je m’appuie sur les dernières recherches sur le domaine pour décoder les processus décisionnels individuels et collectifs. Je me suis notamment spécialisée sur les leviers de motivation décisionnels (leviers fondamentaux dans les processus de transformation, changement des organisations ou de transitions individuelles).

Le potentiel humain est en réalité illimité, les dernières recherches en neuroplasticité démontrent notre capacité à entraîner notre cerveau :

Assouplir notre cerveau : favoriser la souplesse et la capacité d’adaptation pour une meilleure adaptation, créativité, un état d’esprit résilient.

Libérer son cerveau : libérer le cerveau des souvenirs et des émotions toxiques. Accroître les perceptions, perspectives positives, la confiance en soi et l’équilibre émotionnel.

Reconstruire son cerveau : relier les différentes fonctions du cerveau pour améliorer son potentiel. Développer un sens de la vie accru, des projets personnels équilibrés et harmonieux.

Maîtriser son cerveau : renforcer les capacités de contrôle et d’imagination. Développer la puissance de choix et d’actions, être pleinement acteur de son existence.

Comprendre et maîtriser les processus décisionnels c'est agir sur l'origine de tout ce qui nous entoure

La première prise de conscience fondamentale : faire la différence entre Perception et Représentation.

Perception

Que voyez-vous ?

Un flux unique de perception et deux représentations possibles.

Quand n’est-il des possibilités de représentations d’une réalité ?

Notre cerveau perçoit tandis que notre conscience interprète sous l’influence de processus évidemment conscients et inconscients.

Vous percevez les facteurs d’influence de la perception d’une situation ou d’un contexte ?

Nos réalités ne sont donc que représentations.

 

 

 

Concept à la fois complexe et passionnant, des multitudes de combinaisons qui rend évidemment mon métier stimulant. Comprendre les leviers décisionnels ainsi que les leviers motivationnels qui en découlent. Comprendre l’unicité d’un individu, d’un collectif, d’un écosystème. Chaque accompagnement individuel, en entreprise est une nouvelle aventure et la promesse de nouvelles découvertes humaines.

Qu’est ce qui détermine les décisions de notre cerveau ? Une modélisation simplifiée : l’attractif vs l’aversif, la perception de valeur de toute chose en fonction de sa potentialité de satisfaction addictive activée par les neurotransmetteurs (DOSE : Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphine) et la fuite de l’aversif (Cortisol).

La puissance des neurosciences réside dans ses apports pour expliquer tout ce que nous faisons de façon intuitive ou que nous avons découvert par empirisme; et donc analyser l’influence dans notre processus de prise de décision.

Chaque individu est une unicité de fonctionnement que l’on retrouve en entreprise sur le plan collectif. Les leviers décisionnels et motivationnels sous tendent l’engagement humain :

– Engagement salarial,

– Management du changement,

– Management stratégique,

– Leadership,

– Cohésion d’équipe,

– Recrutement…

 

Vous aimez ce blog ? Faites le savoir !

OzHe Coaching