Article_Albert
Lumière sur

Zoom sur le « Petit Albert »

Les enfants sont-ils si petits ? En tant qu’adultes nous pensons bien faire en masquant la réalité anxiogène de notre « monde » (la violence, la Covid…et bien d’autres belles réalités du moment). Pourtant se sont de véritables éponges émotionnelles. La principale difficulté pour enfant c’est de ne pas mettre des mots avec une représentation simple sur une situation. L’angoisse ne fait que monter, des interprétations sont donc possibles. Le sentiment d’insécurité et de culpabilité envahissent l’enfant. Cela peut se traduire par un renfermement sur soi-même, de la colère, de la nervosité.

En tant que maman je suis bien évidemment directement concernée par ce sujet. Sous un autre angle mon regard de coach a souhaité mettre en valeur une très belle initiative pédagogique : « le petit journal illustré Albert » qui permet aux enfants d’intégrer ces informations « complexes » dans leur représentation de « tout petit ». Un journal qui est bien loin d’infantiliser nos enfants qui ont besoin de décrypter le monde dans lequel ils grandissent. Ce journal s’adresse tout de même aux enfants de 8 à 13 ans.

La gestion des émotions passe par le décodage des situations pour les adultes comme pour les enfants

Ce journal est Clermontois, il est né grâce à Julie Lardon et Valentin Mathé. Ce bimensuel entièrement illustré est un très beau soutien pour les parents qui peuvent alors partager un moment de communication, d’instruction, d’ouverture culturelle avec leurs enfants. Le fait qu’il soit 100% illustré a un fort impact au niveau des représentations inconscientes, c’est pourquoi c’est un support très intéressant pour aborder la gestion émotionnelle qui est parfois complexe à verbaliser surtout pour les enfants. Une très belle initiative, je vous souhaite une très belle découverte.

Suivez-moi et partagez !

2 commentaires

Vous aimez ce blog ? Faites le savoir !

OzHe Coaching